Fiche #2001
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Cette fiche permet de travailler la représentation des nombres, le dénombrement, la numération de 1 à 10 à partir de coccinelles.
Applications: Troubles du développement du calcul et de la logique (rééducation logico-mathématique), dyspraxie, handicap mental.
Règle du jeu: Jeu numéro 1 – dénombrement de 1 à 5 et de 1 à 10
On demande à l'enfant de dénombrer des quantités de points sur des coccinelles, les points sont soit présentés dans un ordre précis (de la gauche vers la droite) et sous la forme de constellation soit de manière non organisée. On peut faire dénombrer de 1 à 5 sur une seule aile de la coccinelle ou faire dénombrer jusqu'à 10 en utilisant les deux côtés de la coccinelle.
Jeu numéro 2 - associer - coder une quantité
L'enfant soit reconnaître et associer une quantité présentée sur la face d'un dé à la coccinelle qui représente la même quantité.
L'enfant doit coder sur la coccinelle, en coloriant le nombre de points correspondant une quantité représentée par différents dés (que l'on peut utiliser isolément ou associer).
Jeu numéro 3 : dénombrer et associer deux quantités
On demande à l'enfant de lancer deux dés (identiques ou différents) et de coder la quantité représentée en associant les deux dés.
Par exemple si il a fait 2 avec le premier dé il doit noircir deux cases à gauche, puis s'il lance le deuxième dé et qu'il fait par exemple 3 il doit noircir trois cases à droite. Il doit ensuite compter combien il a noirci de points des deux côtés et trouver le nombre total de point (cardinal et prémices de l'addition).
Mise en oeuvre: Imprimer et découper les différentes planches et les plastifier.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 30 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Nicolas Chaze,
publiée le 12/03/2012
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