Automatisation de l'articulation des sons b et p
Travail des confusions sonores
Elaboration de questions syntaxiquement correctes.
Travail de la pragmatique (l'enfant doit parvenir à choisir les éléments les plus pertinents afin de poser le moins de questions possibles).
Trouver le comportement vocal le plus adapté
Cette fiche a un double objectif :
- énoncer et mettre en pratique de manière concrète les conseils d'hygiène vocale les plus fréquents,
- permettre la discrimination et la prise de conscience de comportements vocaux inadaptés selon les situations.
Les onomatopées - bruits humains
Cette fiche permet de travailler l'expression orale au moyen d'onomatopées à associer à des dessins (comme fiche N°2293) même principe et mêmes consignes
Le lutin qui rit
Ce jeu qui reprend le principe du "Cochon qui rit" amusera les plus petits et permettra de travailler le schéma corporel et la séquence de l'habillage, la reconnaissance et l'utilisation des constellations sur un dé.
Lignes et formes enchevêtrées
Cette fiche permet de travailler le graphisme, la discrimination visuelle, le sens conventionnel.
En route vers le R
Ce jeu permet de travailler le son /R/ dans toutes les positions de manière ludique. Il se base sur le principe d'une course de voitures.
Remplissage et graphisme
Cette fiche permet de travailler le graphisme au moyen de planches à compléter et à remplir avec des graphismes et motifs (une version pour les garçons, une version pour les filles). Les motifs sont déterminés par un lancer de dé. Il peuvent être associés à une couleur et un style de trait.
Cette fiche permet aussi de travailler les consignes visuelles, la logique.
Les roues du langage 2 (phrases plus complexes)
production de phrases de plus en plus complexes
Petits jeux sur C/G
Travailler l'orthographe lexicale (ou l'articulation) et le repérage de ces sons.
Les roues du langage(1)
Cette fiche permet de travailler la production de phrases simples (sujet verbe) en employant les bonnes flexions verbales et des déterminants appropriés.