Fiche #2301
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Total de votes : 4
production de phrases de plus en plus complexes
Applications: retard de langage oral, dysphasie, retard mental, primo-arrivants …
Règle du jeu: Niveau facile : on utilise 3 roues (personnages-sujets + verbes + COD)
Niveau moyen : on utilise les 4 roues (celle des adjectifs qualificatifs en plus)
Niveau champion : on demande de conjuguer les verbes à un temps précis
Tourner à tour de rôle l’aiguille de chacune des roues et faire la phrase correspondante (ex : la petite chèvre mange un chou, la chèvre triste dessine un cube…) et dire si c’est possible.
Lorsque c’est le cas, on gagne un pion (prévoir des pions, ou une planche de pièces à découper comme pour le jeu des écus-sons) et si la phrase est absurde ou on s’est mal exprimé, on ne gagne rien.
Si on arrive à justifier une phrase qui paraissait absurde (ex : « le grand clown mange un verre », on peut prétendre que les clowns font toujours des bêtises, qu’il est « avaleur » d’objets dangereux…) et dans ce cas, on gagne aussi un pion.
A l’arrêt du jeu (quand on veut), on compte les pions.
Mise en oeuvre: Chaque roue est composée de 8 quartiers, contenant chacun un pictogramme(ou un dessin)
-1ère roue = personnages-sujets (il s’agit de la 1ère roue du jeu n°1) :
(pictos ou) images stylisées = garçon, fille, chèvre, clown, dame, lapin, enfants, voleur
- 2ème roue = adjectifs qualificatifs
pictos = gros(se), maigre, triste, gai/content, petit(e), grand(e), frisé(e), chauve
- 3ème roue = verbes (transitifs)/ différents de ceux du 1er jeu
pictos = regarder, laver, manger, dessiner, porter, jeter, prendre, donner
- 4ème roue = personnages et objets –COD
(pictos ou) images = poupée, chat, verre, chou, pain, cube, marguerite, carotte
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 30 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Dominique Semino-Doya Gicquel,
publiée le 25/11/2013
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