Orthographe, à qui la faute ? - Danièle MANESSE, Danièle COGIS
- 492 lectures
Cet ouvrage s’inscrit dans l’actuel (et récurrent) débat sur la baisse supposée du niveau de l’orthographe des élèves. Objectif : apporter pour la première fois des éléments de preuve scientifiques.
Vingt ans après avoir mené une étude sur le niveau orthographique des français à l'école obligatoire, Daniele Manesse présente les résultats inquiétants d'une nouvelle étude sur l'état orthographique de l'école, menée sur 30 000 élèves de 25 collèges.
Avec Danielle Cogis, elle s’intéresse aux types d’erreurs produites par les élèves : les fautes changent-elles de nature ? Y a-t-il des catégories d’erreurs qui disparaissent ? Y a-t-il des erreurs « obstinées » ?
Elles donnent une interprétation de ces résultats en expliquant les difficultés orthographiques, ce qui les amène à poser des questions cruciales : l’orthographe française actuelle n’est-elle pas trop compliquée ?
Partisanes de simplifications importantes de l’orthographe du français, elles concluent en faisant des propositions de réforme de l’orthographe ainsi que sur son rôle au sein du « socle commun » des savoirs.
Véritable pavé dans la mare, ce livre s’appuyant sur la seule étude scientifique à grande échelle ne manquera pas de faire événement.
Source : Editions ESF