Adolescence et troubles du comportement en institution - Claude Wacjman
- 167 lectures
Les Instituts thérapeutique, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des adolescents présentant des troubles du comportement (sans déficiences intellectuelles) qui les rendent incasables socialement. Ces adolescents se situent aux marges de la violence, des conduites à risques et souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Le décret 2005-11 du 6 janvier 2005 transformant les Instituts de rééducation (IR) en Instituts thérapeutiques educatifs et pédagogiques (ITEP) a considérablement modifié le paysage professionnel. La seconde édition de ce livre intègre ces modifications et en situe leurs applications et leurs transformations dans l’évolution des IR en ITEP. Les considérations sur la psychopathologie et l’anthropologie, notamment, sont augmentées. Les chiffres et les statistiques ont été modifiés et les plus récents sont présentés. Deux nouveaux chapitres ont été ajoutés : l’un à propos des modifications législatives ; l’autre au sujet des polémiques qui se sont fait jour à propos des récentes expertises sur les thérapies et le trouble des conduites.
Sommaire :
Avertissement. Introduction. Données administratives et légales. Adolescence en difficultés : quelques chiffres. Classifications des troubles de l’adolescence. Éléments de psychopathologie. Questions d’anthropologie. L’ITEP : fonction et organisation. Actualité de la législation. La controverse sur les troubles du comportement. Conclusion. Décret n◦ 200511 du 6 janvier 2005. Glossaire des sigles.
Public :
Directeur et collaborateurs des instituts de rééducation ; Psychologues cliniciens et éducateurs spécialisés en charge des adolescents ; Services spécialisés de l’Éducation nationale.
Source : Dunod