Mon enfant est-il précoce ? - Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'école - Jean-Marc LOUIS
- 170 lectures
On les appelle "surdoués" dans le langage courant, mais ce sont en réalité des enfants "intellectuellement précoces" et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation "égalisatrice" de l'Education nationale, l'enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Loin d'être "surdoué" dans tous les domaines et des insuffisances marquées dans d'autres. Sensibles, fragiles, parfois inadapté, la moitié des enfants identifiés comme précoces en feront pas d'études supérieures ou connaîtront l'échec scolaire. Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l'institution scolaire ; elle perturbe les parents qui, d'abord émerveillés par les capacités de leur enfant, sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés liées à la socialisation et à la scolarité.
. Comment identifier la précocité ?
. Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ?
. Comment prendre en comptes les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ?
. Quelle répartition des rôles entre la famille et l'école ?
. Vers qui chercher aide, appui et conseils ?
Avec chaleur et sympathie, l'auteur, spécialiste des questions d'intégration scolaire, guide parents, enseignants et éducateurs à la découverte de l'enfant précoce pour favoriser son adaptation sociale, la construction de sa personnalité et assurer, en définitive, l'équilibre et le bonheur d'un individu.
Sommaire :
Cerner la précocité. Une affaire de mots ou comment dire ? Pour parler d'intelligence. D'où vient la précocité ? Des conséquences problématiques. Les besoins éducatifs spécifiques de l'enfant précoce. Comment repérer un enfant précoce ? Un projet autour de l'enfant précoce. Les données du projet. Le rôle de la famille. La part de l'école. Vers l'élaboration d'un projet commun. Bibliographie. Adresses utiles.
Consulter la table des matières
Public :
Parents ; Enseignants ; Éducateurs
Source : Dunod