Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience. Vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises - Patrice Leguy, Gérard Zribi (Préfacier), Gaston Pineau (Postfacier)
- 163 lectures
Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale et professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d'exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ? 24 ESAT (établissements et services d'aide par le travail) engagés dans un processus d'organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées.
Au carrefour du secteur médico-social et de la formation des adultes, l'ouvrage rend compte de cette aventure humaine, sociale et collective à travers : - les récits d'expériences de l'ensemble des acteurs du projet ; - l'exposé de la démarche méthodologique d'ingénierie sociale, conjuguant formation de l'encadrement et reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés ; - l'analyse des effets du projet, pour les usagers, l'encadrement et les établissements, qui se révèle comme une valeur ajoutée sociale.
Intégrant les applications des lois 2002 de modernisation sociale (validation des acquis de l'expérience) et 2005 sur le handicap, et articulant reconnaissance des acquis et des compétences, l'ouvrage constitue une source d'idées pour alimenter l'imaginaire et la réflexion non seulement des établissements du médico-social en cours de transformation mais aussi des entreprises et des territoires.
Patrice Leguy, docteur en sciences de l’éducation, est chef de projet au département de formation supérieure à l’Institut de travail social de Tours. Chercheur et membre de la jeune équipe Dynadiv « Dynamique et enjeux de la diversité : culture, langue, formation », il enseigne à l’université de Tours en master Ingénierie de la formation.
Préface de Gérard Zribi
Postface de Gaston Pineau
Source : Erès