Le crâne transparent - René van Tiggelen
- 341 lectures
C'est avec le soutien de plusieurs sponsors de l'industrie médicale que le Musée belge de la Radiologie et les éditions Memogrames publieront, à la mi-octobre, le remarquable ouvrage du Professeur René Van Tiggelen, rédigé en trois langues (néerlandais, français et anglais) et consacré à l'histoire de la neuroradiologie, Le Crâne Transparent. Un format A4 à l'italienne, une impression en quadrichromie sur un papier luxueux, des documents photographiques souvent inédits : autant d'atouts qui mettent assurément en valeur le travail scrupuleux et de longue haleine mené par le Professeur René Van Tiggelen. Le livre sera présenté au monde médical le 16 octobre prochain et disponible en librairie dans les jours qui suivront. Il paraît dans la collection Isis.
Le Crâne Transparent – De Schedel Doorgelicht – The Transparent Skull sera vendu au prix de 54 € TTC dans diverses librairies médicales ou ayant un rayon scientifique, au Musée Guislain à Gand (lequel va désormais accueillir les collections du Musée belge de la radiologie) et autres lieux consacrés à l'histoire médicale.
Source de progrès considérables pour la médecine, la neuroradiologie, riche d'un siècle de recherches, d'efforts et d'inventions, a bouleversé tous les modes de recherche. Assistée dorénavant par les technologies les plus performantes, elle poursuit inlassablement son développement. Les noms de grands spécialistes sont attachés aux étapes marquantes de son évolution. Ils méritent aujourd'hui toute notre considération.
L'ouvrage de René Van Tiggelen rassemble une collection d'articles originaux, abondamment illustrés. Véritable hommage de la communauté radiologique belge aux générations qui l'ont précédée, ce livre s'inscrit dans le cadre de l'inauguration de la section de neuroradiologie intégrée aux collections permanentes du Musée Docteur Guislain à Gand. Il coïncide aussi avec les 45 ans de la section belge de neuroradiologie et figurera à coup sûr dans la bibliothèque de tous ceux et celles qui, de près ou de loin, sont les héritiers de cette fantastique épopée.
L'auteur, René Van Tiggelen, diplômé de l'UCL en 1967, s'est spécialisé en radiologie auprès des professeurs P. Bodart (UCL) et G. Cornélis (UCL/KUL) et a obtenu parallèlement une licence en Sciences médico-sociales et Gestion hospitalière. Il a fait carrière à l'Armée belge en qualité de radiologue, où, promu au grade de Médecin-Colonel, il a été l'adjoint du chef d'état-major du Service médical. Assimilé à Chef de clinique en radiologie et chargé du cours de radiologie osseuse à la VUB de 1982 à 1996, il est, depuis 1998, professeur invité à l'EHSAL. En 1990, avec une poignée de bénévoles, il fonda le Musée belge de la Radiologie, dont il assure, jusqu'à ce jour, la direction.
Source : Site des Editions Memogrammes