Quelle place dans la fratrie ? Identité fraternelle & influence du rang sur la personnalité - Karin Jaques
- 168 lectures
Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s’en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C’est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L’enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu’il ne rejoigne un jour le clan des aînés…
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l’évolution psychique d’un individu. Il n’est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d’abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d’une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions – destinées avant tout aux (futurs) parents – qui se veulent éclairantes.
L’ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d’une expérience fraternelle quand « tout se passe bien ».
Source : De Boeck Université