Avant et après le 8e jour, Mamie Cacahuète raconte Pascal Duquenne - Huguette VANDEPUT
- 237 lectures
Chacun d’entre nous se rappelle l’émotion ressentie en découvrant ce film magnifique, Le Huitième jour, dont le personnage central est un jeune trisomique échappé du centre où il vit depuis des années, à la recherche de sa mère disparue. Chacun se rappelle la qualité du jeu d’acteur de Pascal Duquenne, lui-même trisomique, qualité récompensée par le prix d’interprétation du Festival de Cannes partagé avec Daniel Auteuil. Une œuvre qui a bouleversé le regard que la plupart des gens portaient sur la trisomie, un nouvel espoir pour eux et leurs familles.
Le présent ouvrage nous fait découvrir l’histoire extraordinaire de Pascal Duquenne racontée par sa maman, ses proches et quelques personnes qui ont travaillé avec lui, son éducation, les problèmes liés à sa trisomie, le combat des parents pour donner à leur enfant une vie la plus normale possible, le regard des autres. La créativité des trisomiques, doués pour les arts : Pascal fait des spectacles de théâtre et de danse, de la gravure, il peint et s’essaye à divers instruments de musique. Enfin, il obtient de nombreuses médailles aux Spécial Olympics, les jeux sportifs pour handicapés mentaux.
Nous découvrons les coulisses du film Le Huitième Jour et les changements dans la vie de Pascal après la récompense à Cannes. A partir de là, tout s’enchaîne. Pascal devient une star, particulièrement en Belgique où il réside. Il est invité partout dans le monde, on le demande pour d’autres films… Sa notoriété aide son entourage à créer l’association Le 8ème jour.
Un livre pour tous les parents de trisomiques et pour tous ceux qui souhaitent comprendre leur monde et réfléchir à la meilleure façon de les intégrer dans notre société.
Source : France Europe Editions