Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? - LE COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE
- 148 lectures
Si « les enfants turbulents » mettent à l’épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d’appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits.
Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l’invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes.
Face aux tentations toujours actives d’approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l’utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l’enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l’éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en œuvre d’une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants.
Source : Erès