La médecine psychosomatique : un mythe devenu réalité ? - Correspondance entre un psychiatre et un somaticien - WEIL B. KIPMAN S.-D.
- 139 lectures
Deux médecins, l’un clairement psychiatre, l’autre aussi clairement somaticien (d’une spécialité pointue, la néphrologie) entament une relation épistolaire.
Ils s’étonnent de pouvoir si aisément se parler du même objet : la personne des malades, la personne atteinte d’une maladie.
Aussi décident-ils au fil des échanges de « creuser » ce sujet d’une médecine psychosomatique et du regard porté sur le signe.
La seule contrainte que les deux auteurs se sont donnés a été de partir de la clinique pour passer par une théorisation, ou plutôt, par des théorisations ou conjectures, pour aboutir à des propositions de formation, de changement de regard.
Pour résumer cette approche originale, en échappant aux leurres d’une spécialité, d'un domaine spécifique, d'un champ psychosomatique, les auteurs ont cherché à rendre compte du lien complexe entre soma et psyché, à travers deux expériences.