Acouphènes, surdité… Les oreilles cassées - Jean-Baptiste Mechernane
- 199 lectures
Le premier guide sur les dangers du son
Ce livre n’est pas une croisade “anti-bruits” : la musique, ce n’est pas du bruit. C’est un son qui véhicule une émotion assez puissante pour ne souffrir aucun jugement de valeur. Mais depuis l’introduction de l’électricité dans la musique, les niveaux sonores atteignent des sommets inouïs pour lesquels nos oreilles ne sont pas “programmées”. Or, nos oreilles encaissent sans broncher les coups de butoir d’une musique que l’on consomme sans modération ni limite. Si jadis l’on se déplaçait pour écouter de la musique, elle se déplace désormais avec nous et nous impose sa présence “terroriste”… jusque dans les toilettes. En multipliant les temps d’exposition à des sources sonores trop élevées, nous confrontons nos oreilles à des séquelles irréversibles que la médecine n’est pas en mesure de guérir. La surdité frappe de plus en plus tôt, les symptômes type acouphènes et hyperacousie handicapent, et dans les cas les plus graves, poussent au suicide. La tendance n’est pas à l’amélioration de la santé auditive. Manque d’information ? Déni du corps ? Refus d’entendre les cris d’alarmes de peur de morceler un des derniers espaces de liberté laissés à la jeunesse?
Ce livre a pour objectif de proposer un espace dépassionné où se mêlent témoignages et contributions de médecins, d’ingénieurs du son, de musiciens connus… Ces informations et réflexions ont un but avoué : permettre à chacun de comprendre et de prendre conscience de la fragilité du tout premier instrument de chaque passionné du son : ses oreilles.
Texte : Jean-Baptiste Mechernane
Jean-Baptiste Mechernane est né à Paris en 1974. Musicien, journaliste dans la presse musicale (rédac chef de Batteurs Magazine), il a écrit de nombreux dossiers sur la question des troubles sonores pour des magazines musicaux.
Source : Editions Luc PIRE