Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques - Eric trouvé
- 124 lectures
Le vieillissement démographique qui caractérise la plupart des pays occidentaux représente un défi majeur pour le XXIème siècle. Cet enjeu est à la fois culturel, social, médical et économique.
L’ergothérapie, en tant que pratique basée sur le développement de la performance dans les activités, est une réponse essentielle aux problèmes de la personne âgée et de son entourage. Par une démarche préventive et réadaptative, l’ergothérapie permet d’éviter les désadaptations et d’améliorer la qualité de vie sur le lieu d’habitation des personnes, tout en accompagnant l’entourage.
Cet ouvrage présente l’étendue des pratiques actuelles en matière d’ergothérapie dispensée auprès des personnes âgées, afin de guider étudiants, ergothérapeutes et équipes médico-sociales dans leur travail interprofessionnel autour de la personne âgée. C’est dans cette optique que les auteurs, tous cliniciens, ou formateurs et issus de milieux complémentaires, ont accepté de mettre en commun leur expertise et de rassembler recherches et expériences en la matière. De la description du processus de vieillissement, du système de soins et des politiques actuelles, à la présentation des actions centrées sur les problématiques propres à la personne âgée, chacun y pourra puiser de nombreux éléments pour sa pratique.
L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes poursuit à travers l’édition de ce livre son ambition de développer l’écriture scientifique professionnelle et inscrit dans les préoccupations actuelles de nos sociétés, une pratique efficace et nécessaire en direction de nos aînés, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Titulaire de Diplôme d'Etat d'ergothérapeute (1997) et du Baccalauréat ès Sciences en ergothérapie (1998, Université de Montréal), il a principalement exercé en services hospitaliers gériatriques, avant de travailler 3 ans comme Responsable Pédagogique à l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'Université Paris XII. Aujourd'hui, Cadre de santé, il est président de l'ANFE depuis 2004.
Source : Solal