Feu sur l’école ! - Henry Haas
- 154 lectures
Voilà des années que Henry Haas et son Ichtus Théâtre parcourt les préaux, les salles de classe et celles des professeurs, le bureau feutré de monsieur le Proviseur, l’infirmerie refuge, la sonore salle de gymnastique et la chapelle déserte.
Troubadour attentif, il a recueilli bien des confidences. Celles griffonnées sur des feuilles arrachées à des cahiers à spirales, celles exaspérées des enseignants qui n’en peuvent plus de n’en plus pouvoir, celles des parents déboussolés. Que d’histoires ! Que de drames ! Que de bonheurs ! Des bonheurs surtout, car le troubadour est l’homme du bonheur, de la joie, du passage.
Il était temps, après tant d’années, de partager ce bonheur, de raconter les histoires, de dire tout simplement.
En une série de courts chapitres, toujours enracinés dans une anecdote vécue, mais toujours transcendés dans la réflexion, voici un regard émerveillé et neuf sur ce territoire tant décrit mais si méconnu de nos collèges et de nos lycées, de nos enfants.
Car le troubadour est aussi philosophe, écrivain, poète… père et grand-père aussi, comme le public auquel il s’adresse également.
Un regard juste parce que n’ayant rien d’autre à prouver que ceci : on peut dire la vérité.
Source : Éditions du Jubilé