Psychanalyse des addictions - Gérard Pirlot
- 158 lectures
Le terme d’addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d’alcoolisme et toutes celles entraînant une dépendance avec ou sans toxique (boulimie, anorexie, addictions aux jeux, à la sexualité, au travail, etc.). Cette notion permet donc de fournir un modèle d’interprétation de pathologies dissemblables, par l’individualisation de dimensions psychopathologiques communes.
L’ouvrage montre combien la question des « passions addictives », qui s’enracine dans l’œuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique, tout à fait en phase avec celle, aujourd’hui, neurobiologique. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l’oeuvre dans leurs prises en charge psychothérapiques.
Gérard PIRLOT est professeur de psychologie clinique à l’université de Toulouse II, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, psychiatre des Hôpitaux et pédopsychiatre. Il est membre du laboratoire LASI (Psychopathologie des atteintes somatiques et identitaires) de l’université Paris X Nanterre.
Sous la direction de Jacques Sédat.
Source : Armand Colin