Psychomotricité à la maternelle Favoriser le développement par les situations motrices - M. Frédérique Krings
- 121 lectures
"La psychomotricité à l'école maternelle" s’adresse aux acteurs de l’éducation, parents, thérapeutes, enseignants, animateurs qui souhaitent s’approprier les fondements nécessaires à l’utilisation du mouvement et des situations motrices pour favoriser le développement de l’enfant.
Il défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre deux et huit ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles.
La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».
Le lecteur y trouvera les références essentielles lui permettant de choisir les situations pertinentes et d’accompagner les activités de l’enfant de manière efficace en fonction de l’objectif qu’il poursuit.
Source : De Boeck Universite