Jeux dangereux - Quand l’enfant prend des risques - Marie-France Le Heuzey
- 140 lectures
Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie.
Mais il arrive que l’enfant, poussé par le besoin de se mettre à l’épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s’amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d’alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires…
Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie.
Mais il arrive que l’enfant, poussé par le besoin de se mettre à l’épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s’amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d’alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires… Comment, sans être intrusif ni surprotecteur, armer l’enfant contre ces dangers ? Comment lui faire prendre conscience des risques et lui apprendre à préserver son intégrité ?
Marie-France Le Heuzey nous donne des conseils pour transmettre à nos enfants et adolescents le goût de la vie et le sens du respect.
Pour les aider à se découvrir et à grandir… sans se mettre en danger.
Marie-France Le Heuzey est médecin psychiatre dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Elle est l’auteur de L’Enfant hyperactif et de L’Enfant anorexique.
Source : Odile Jacob