DES ENFANTS ENTRE EUX - Des jeux, des règles, des secrets - Julie Delalande
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Les moments que les enfants passent entre eux, temps moins visibles et moins valorisés par les adultes sont des temps pendant lesquels ils mettent à l'épreuve des valeurs et des règles pour en tester la validité et l'utilité concrètes (par exemple pour la résolution de leurs conflits, l’amitié, l’échange etc.). Cet ouvrage montre comment par exemple les enfants fabriquent à partir des objets qui leurs sont proposés des jeux et des pratiques, des manières d'être et de faire qui font d’eux des acteurs créatifs de la culture enfantine ; comment ils développent des compétences sociales. Cette activité créatrice sera par exemple examinée au travers des influences réciproques entre les producteurs de produits pour enfants, cherchant à concevoir un produit que les enfants adopteront parce qu'il fera écho à une culture enfantine déjà existante, et des enfants avides de nouveautés nourrissant leur imaginaire et leur désir de consommer (G. Brougère et N. Roucous) : Halloween et les cadeaux des paquets de céréales seront passé
enfants fabriquent à partir des objets qui leurs sont proposés des jeux et des pratiques, des manières d'être et de faire qui font d’eux des acteurs créatifs de la culture enfantine ; comment ils développent des compétences sociales. Cette activité créatrice sera par exemple examinée au travers des influences réciproques entre les producteurs de produits pour enfants, cherchant à concevoir un produit que les enfants adopteront parce qu'il fera écho à une culture enfantine déjà existante, et des enfants avides de nouveautés nourrissant leur imaginaire et leur désir de consommer (G. Brougère et N. Roucous) : Halloween et lessau crible. D’autres exemples plus déconnectés d'une culture marchande seront proposés, tels que les jeux de fiction des cours d'école (M. Borba), ou encore l'imaginaire qui entoure la petite souris (J. Delalande). D’autres univers également où la condition des enfants est moins protégée (enfants de la rue au Pérou ou une cour d’école brésilienne). L’originalité de cet ouvrage est donc de donner à voir et à entendre la parole des enfants, afin de déconstruire une vision « adultocentrique ». L'analyse se centre sur des individus âgés de quatre et onze ans. Les auteurs montrent les continuités culturelles alors que l'on voudrait nous faire croire qu'il n'existe plus de traditions, ni de rituels, ni de transmission. Le livre bouscule encore davantage nos représentations, nous amenant à nous interroger sur le statut social que nous accordons aux enfants et sur le rôle que nous donnons aux relations entre enfants, nous obligeant finalement à nous demander ce que c’est que d’être un enfant. Ce livre original sans rupture entre le monde de l’école et de la famille intéressera les parents et professionnels de l’enfance, enseignants, éducateurs, médecins, producteurs de biens culturels et de consommation...