Naître trop tôt - La prématurité expliquée aux parents et futurs parents Serge Dalla Piazza, Paul-Jacques Lamotte
- 141 lectures
Environ 6 % des naissances sont prématurées. Jusqu’au XXe siècle, la plupart de ces enfants décédaient. En effet, les bébés prématurés risquent plus de présenter des problèmes de développement que ceux nés à terme. Ces problèmes sont dus surtout à l’immaturité du système nerveux central et des poumons qui n’ont pu se développer complètement pendant la grossesse. Généralement, plus l’âge gestationnel est bas, plus les répercussions sont élevées.
Actuellement, on assiste à un double phénomène. Malgré les progrès considérables de la médecine, la prématurité connaît un regain de fréquence. Pourquoi ? On sauve de plus en plus de bébés nés avec un très faible poids de naissance. Quelles en sont les conséquences ? Une prématurité légère a longtemps été considérée comme exempte de risques. Est-ce vraiment le cas ?Le présent ouvrage de vulgarisation éclairée s’adresse à tous les parents concernés qui attendent un nouveau-né "trop tôt" et à tous les soignants qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
Le lecteur suit Yanis, un petit être qui va prendre forme dans le ventre de sa maman et vivre l’expérience d’une naissance prématurée avec son cortège de soins plus ou moins inquiétants, émouvants et parfois traumatisants. Les auteurs ont souhaité un abord qui mette en scène la vie, ses multiples facettes, sa richesse et ses espérances, sans oublier la souffrance de ceux qui prennent des chemins de traverse.
Source : De Boeck Universite