Auteur(s):

Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise.
Sommaire :
Accueillir la parole d’un sujet fragile. L’enfant : ni adulte en miniature, ni in-fans. Parler pour se différencier. La parole à l’école. L’enfant et la séparation des parents. La parole qui dénonce les maltraitances. Paroles ignorées, confisquées, tronquées. Évaluer la parole de l'enfant. Que vaut la parole de l’enfant ? Deux qualifications de la parole : authenticité et fiabilité. Les enfants authentiques et fiables. Les enfants authentiques et non fiables. Les enfants non-authentiques et non-fiables. Verbalisations d’interprétation hasardeuse. Accompagner la parole de l'enfant. La communication verbale avec l’enfant. La gestion des situations de doute. Recueillir la parole de l’enfant en expertise.
Public :
Professionnels de l'Aide sociale à l'enfance, professions psy, médicales, para-médicales et juridiques, engagées auprès de l'enfance.

Source : Dunod

Type: Livre
Editeur: Dunod
Image:
Mots-clés: