Auteur(s):

Quand lire, écrire, compter est un problème

Co-Auteurs : Veronique BELLANGE - Francoise BERNARD - Jean BRINI - Paule CACCIALI - Patrick COURET - Marie-claude DEVAUX - Odile FOMBONNE - Genevieve GINOUX - Nazir HAMAD - Dominique JANIN-DUC - Claire JOSSO-FAURITE - Marie KUGLER-LAMBERT - Gerard LEBUGLE - Evelyne LENOBLE - Rubin MARMURSZTEJN - Annie MAURIN-FELTIN - Miriem MEGHAIZEROU - Claire MELJAC - Anne-marie PECARELO - Christiane PRENERON - Jerome SCALABRINI - Louis SCIARA - Corinne SIRONNEAU-BERNARDEAU - Jean-jacques TYSZLER -

Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs.

La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves.

Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir.

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris.

Type: Livre
Editeur: Eres collection psychanalyse et clinique
Mots-clés: apprentissages, savoir,