Jeunes mathématiciens en action : Construire le sens du nombre, l’addition et la soustraction
- 985 lectures
Auteurs : Catherine TWOMEY-FOSNOT, Maarten DOLK
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, Jeunes mathématiciens en action : Construire le sens du nombre, l’addition et la soustraction est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la « mathématisation », soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le « monde dans lequel vit l’individu ». Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques.
L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.
Source : Chenelière