Les violences sexuelles des mineurs Victimes et auteurs : de la parole au soin - Marie-Laure Gamet
- 139 lectures
La violence des mineurs est en constante augmentation. Elle est de plus en plus gratuite et physique. De ce point de vue, les violences sexuelles, non seulement subies mais aussi exercées par de très jeunes adolescents, constituent un phénomène relativement récent et très inquiétant. Pour répondre au problème social posés par ces enfants sexuellement déstructurés et hyper-agressifs, l'auteur médecin a mis sur pied un suivi thérapeutiques inspiré par la sexologie. Les enfants sont suivis tout le long de leur parcours souvent chaotique (PMI, ASE, MECS, PJJ... prison). L'efficacité de ce suivi, fait de séances brèves mais au long cours, permet d'en présenter les principes, la méthodologie et les enjeux, notamment en termes de formation pour les travailleurs sociaux.
Sommaire :
Remerciements. Préface. Introduction. UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN DANS LA MARNE. La situation dans un département français : la Marne. Aux sources du malaise. Les conséquences psychologiques, sexuelles, sociales et politiques. LA SEXUALITÉ, UNE DIMENSION HUMAINE NÉGLIGÉE. Le contexte contemporain. La sexualité : une dimension « parlée » ? Les difficultés de théorisation en France sur le développement de la sexualité. L’APPORT DE LA SEXOLOGIE. La prise en charge sexologique. Une cellule départementale d’accompagnement du développement de la sexualité (CDADS). Conclusion. Bibliographie.
Public :
Professionnels de la prévention et de l'éducation spécialisées, professionnels du soin et de l'éducation des enfants, responsables administratifs et formateurs en protection de l'enfance.
Dunod