La théorie de l'esprit - Entre cognition, émotion et adaptation sociale
- 1175 lectures
Sous la coordination de : Nathalie Nader-Grosbois
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d’autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l’expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions ; ils déduisent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu’elles déclenchent, et apprennent peu à peu à anticiper les comportements adaptés.
Prendre la perspective d’autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l’autre pense dans une situation, sont des atouts pour s’ajuster socialement. Mais qu’en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement ? Comment ceux-ci élaborentils ces repères socio-émotionnels ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels sont les outils mis à leur disposition pour développer ces compétences ?
La Théorie de l’esprit, éclaire la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d’adaptation sociale dans leurs relations quotidiennes. En outre, il propose des pistes méthodologiques pour l’évaluation et l’intervention auprès des enfants, en y intégrant leurs parents, et offre de nombreux instruments, grilles d’observation, épreuves d’évaluation de compétences socioémotionnelles ainsi que des exemples de supports didactiques.
Pratique, La Théorie de l’esprit intéressera particulièrement les psychologues, pédagogues, logopèdes, orthophonistes ainsi que les enseignants et les professionnels intervenant auprès d’enfants typiques ou présentant de l’autisme, une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement.
Source : De Boeck Universite