La réhabilitation de la déglutition, 2e édition revue et augmentée
- 700 lectures
Auteur(s) : Virginie WOISARD, Michèle PUECH
Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l‘évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée. Après avoir abordé l’aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d’origine neurologique relevant d’une prise en charge fonctionnelle.
La réhabilitation de la déglutition, quelle que soit l’étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s’envisager en dehors d’une interaction de connaissances et de compétences. Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d’horizons professionnels très divers. Ce choix, s’il peut nuire à l’homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution. Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l’élaboration de cet ouvrage.
Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout au long de cet ouvrage aussi bien au travers de l’iconographie qu’au travers des connaissances qu’ils nous ont permis d’acquérir dans le domaine de la réadaptation.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Virginie Woisard-Bassols
Médecin oto-rhino-laryngologiste, phoniatre, Virginie Woisard est responsable de l’Unité de la Voix et de la Déglutition dans le service ORL du Pr. Serrano du CHU de Rangueil-Larrey à Toulouse, depuis 1992.
Auteur et coauteur de nombreuses publications concernant l’évaluation et la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée, elle participe activement à la promotion de la recherche sur ce thème.
Membre du Groupe européen de recherche sur la dysphagie et le globus depuis 1998, chargée de cours dans plusieurs unités d’enseignement universitaire, elle favorise l’enrichissement des connaissances relatives à cette discipline auprès de différents intervenants médicaux et paramédicaux.
Michèle Puech
Orthophoniste attachée au service ORL du CHU de Rangueil-Larrey depuis 1977 et plus spécifiquement à l’Unité de la Voix et de la Déglutition, Michèle Puech a une pratique du bilan et de la rééducation des troubles de la déglutition oropharyngée depuis 1990.
Enseignante à l’Ecole d’orthophonie de Toulouse, elle a en charge les cours théoriques et l’enseignement pratique sur la dysphagie oropharyngée. Elle est à même de pouvoir stimuler la collaboration entre les orthophonistes et les médecins pour une meilleure prise en charge des patients souffrant de troubles de la déglutition.
Source : Solal