Les psychologues et le secret professionnel
- 955 lectures
La question du secret professionnel, sans cesse posée aux psychologues, soulève des enjeux cliniques importants. Chaque psychologue doit respecter le secret professionnel en vertu de son Code de déontologie qui n’a toutefois pas de force contraignante. Il est donc indispensable d’examiner le droit qui contredit parfois ce Code de déontologie.
À l’appui d’illustrations judiciaires et cliniques, l’ouvrage présente de façon précise les situations récurrentes – telles que signalement et non-dénonciation des maltraitances infligées aux mineurs, non-assistance à personne en péril – dans lesquelles le psychologue doit respecter le secret, celles dans lesquelles il peut ou il doit lever le secret, et enfin celles où la question du secret ne se pose pas.
Futurs psychologues, psychologues en exercice trouveront pour la première fois rassemblées dans un seul ouvrage des perspectives juridiques, cliniques et éthiques, indispensables pour éclairer leur pratique.
Benoît Bruyère, diplômé de droit et de relations internationales, ancien collaborateur d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, est psychologue hospitalier au Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse.
Source : Armand Colin