Alzheimer et communication non verbale - Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
- 687 lectures
Ce livre s’adresse tant aux aidants professionnels que naturels. Il a pour objectif de rendre visible et compréhensible la communication non verbale utilisée par les aînés ayant la MA ou apparentée, et de partir de la lecture et de la compréhension de cette forme de communication pour :
maintenir des liens avec les aînés, y compris aux stades sévères de la maladie;
gérer les comportements perturbants;
évaluer la qualité de vie dans les services spécifiques.
Sommaire Qu’est-ce que la communication analogique ? Approche éthologique des comportements non verbaux. (Présentation/illustration des gestes exprimant) La sollicitation. L’offrande. La recherche de lien. L’isolement. Les actes de menace. Les actes d’agression. Les comportements perturbants. Quels sont ces comportements ? Effet inévitable de la maladie ou fruit des interactions avec le milieu ? Interactions préludant à l’émergence de ces comportements (avec illustrations) ? Comment accueillir l’expression non verbale pour gérer les comportements perturbants ? Etude de la qualité de vie dans les services spécifiques dédiés aux aînés atteints de la MA ou apparentée. Qu’est-ce que la qualité de vie ? Comment l’évaluer auprès des aînés qui n’ont plus accès à la parole ? Proposition d’un modèle d’évaluation : analyse sociométrique des comportements non verbaux.
Biographie des auteurs
Cécile Delamarre - Chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale.
Source : Dunod