Mon combat pour les enfants autistes
- 461 lectures
« Tu sais, quand j’étais petit, j’ai eu des difficultés. Quand je suis né, je n’étais pas là… »
Ces mots, ce sont ceux de Vincent, 11 ans, lorsqu’il parle de son histoire.
À un peu plus de 2 ans, Vincent a été diagnostiqué autiste. Pendant les années qui ont suivi, il a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une prise en charge multidimensionnelle. Aujourd’hui, il est sorti de sa bulle autistique. Il a accédé à la communication, à la symbolisation et au langage.
Partant de l’histoire de ce garçon, Bernard Golse fait le point sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques concernant cette maladie qui se soigne de mieux en mieux. À quelle condition ? Que professionnels et parents travaillent davantage ensemble, sans parti pris ni dogmatisme, et qu’ils sachent profiter de toutes les techniques de soins qui sont aujourd’hui à leur disposition.
Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste. Spécialiste de l’autisme, chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, il est également professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-V. Il a notamment publié Au début de la vie psychique (avec Julien Cohen-Solal) et Nos bébés, nos ados (avec Alain Braconnier).
Source : Odile Jacob