Plaisir d'aller à l'école Ouvrir l'école, créer des réseaux
- 525 lectures
Qu'est-ce qui fait que « l'école a du goût » ? Quand chacun revisite son expérience d'école, peut-il repérer ce qui l'a vraiment fait apprendre ? À quelles conditions les savoirs sont-ils utiles ? Plus prosaïquement, l'enseignant exerce-t-il un effet sur les apprentissages et sur la réussite de ses élèves ? Ces questions roulent dans l'époque de refondation de l'École ; et il est très possible de trouver des éléments de réponse dans le présent ouvrage. La relation de l'expérience de vie professionnelle et humaine de Claire Héber-Suffrin, les retours sur expérience des très nombreux anciens élèves et autres personnes associées nous invitent à décoder les processus actifs que combinent les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, un dispositif de quarante années, dans les mots et dans les concepts d'aujourd'hui.
Extrait de la préface de François Muller
Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville... ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre.
40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
Source : Chronique Sociale