Utilisation du conte et de la métaphore
- 621 lectures
Catégorie: Troubles du langage et de la parole
Photo:
Auteur: Françoise Estienne
Editeur: Masson Collection d'Orthophonie
Contenu: Cet ouvrage est axé sur l'utilisation de la métaphore et du conte en rééducation du langage.
Il s'agit d'un moyen de transmission original et efficace, permettant d'utiliser la créativité et l'imaginaire.
La première partie traite des aspects théoriques, de l'utilisation du conte en rééducation orthophonique avec l'avis de praticiens.
La seconde permet de mieux déterminer ce qui distingue conte et métaphore.
La troisième permet d'aborder des contes axés sur la pratique rééducative, certins sont donc plus orthophoniques, d'autres liés à des problématiques exisentielles, ils évoquent ce qu'est ou pourrait être la rééducation du point de vue du sujet mais aussi du rééducateur. De nombreux exemples sont donnés.
La quatrième partie est essentiellement pratique, elle permet de frotter à la création de contes avec une visée rééducative, de nombreuses pistes illustrées d'exemples sont données.
Enfin, dans une cinquième partie des contes plus spécifiquement liés à des problématiques rencontrées en rééducation sont proposés, de quoi se constituer un répertoire très intéressant.
Points forts: Un ouvrage d'une grande richesse, à la fois théorique et pratique et qui ouvre des nouveaux horizons, les contes à proposer dans certins cas sont très porteurs et suscitent des réactions très intéressantes. La créativité omniprésente est bien pratique quand certaines rééducations ont besoin d'un second souffle.
Points faibles:
Avis personnel: Personnellement j'y pioche de nombreuses idées, ce qui compte pour moi c'est l'espace de liberté auquel rééducateur et patient adorent accéder ensemble.
Note globale: 5/5