Photo:
Auteur: G. Dubois
Editeur: Masson
Contenu: Si le trouble du langage peut avoir une origine organique, il relève le plus souvent de causes plurifactorielles où la dimension psychoaffective tient une large place. Aussi sa prise en compte est-elle essentielle dans l'abord de cette pathologie. Sans être une psychothérapie, l'approche par la thérapie de langage que propose l'auteur se situe comme une ouverture intéressante de la rééducation. Le livre est composé de 12 chapitres: I — Une journée de rééducation. Questions. II — Sylveline ou l'espace relationnel en rééducation. III — Éléments de réponse. IV — « Encore faut-il pouvoir le dire ». V — Le bègue (agresseur ? agressé ?) et sa rééducation. VI — Apprendre à lire n'est pas si simple. VII — « Dessiner, c'est ma passion » (ou la dysgraphie de Baptiste et Ludovic). VIII — Rééduquer des dysorthographiques. IX — Rencontre avec la pathologie organique. X — Technique et jeu en rééducation du langage. XI — L'enfant, son rééducateur et ses parents. XII — Une voie originale et spécifique pour le rééducateur : devenir thérapeute du langage.
Points forts: Un livre intéressant qui aborde un aspect moins technique des rééducations, mais tout aussi essentiel. La partie sur le jeu en rééducation est vraiment intéressante et j'imagine parfois en proposer la lecture aux parents pour qui "l'ortho ne fait que jouer"!
Points faibles: Il me semble tout de même important, en tant qu'ortho, de bien être conscient des limites de nos compétences et de ne pas trop s'engouffrer dans l'aspect "psy" des choses...
Avis personnel:
Note globale: 0
Étiquettes: