Catégorie: Langage oral
Année de validation du mémoire: 2 010
Nom de l'école (et ville): Université Paris VI (France)
Télécharger le mémoire
Chez certains patients dysphagiques et pour certaines textures, les postures de tête classiquement recommandées ne sont pas toujours efficaces sur les fausses routes. Une position « menton rentré avec extension du rachis cervical » est alors parfois proposée.
Notre étude porte sur l’usage de cette position et ses références théoriques (investiguées par 21 interviews de professionnels), son efficacité (testée à l’occasion de 61 essais alimentaires réalisés par des orthophonistes, sur 11 textures différentes et impliquant 19 patients) et sa physiologie (observée au cours de 2 vidéofluoroscopies et 4 radiographies).
Nous avons constaté que la position est peu utilisée et peu référencée théoriquement, qu’elle est efficace sur les fausses routes dans 54% des essais (la position « tête fléchie » l’étant dans 57%) et qu’elle peut être décrite par une rétropulsion antéropostérieure du menton avec extension du rachis cervical et bascule au niveau des vertèbres C1-C2.
Des études ultérieures sont nécessaires pour confirmer la terminologie de la position (en lien avec sa physiologie), les conditions et la significativité statistique de son efficacité.