Catégorie: Langage écrit
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): Ecole d’Orthophonie de Nancy
Télécharger le mémoire
Dans le cadre d’un mémoire de recherches en orthophonie, il convient de réaliser une réelle étude qui s’inscrit dans une démarche scientifique. C’est l’expression d’hypothèses sur un thème défini et leur expérimentation en pratique qui forment l’ensemble de cette étude.
Ici, notre travail s’est centré sur une approche particulière dans la relation thérapeutique en orthophonie, à savoir la Programmation Neurolinguistique : comment elle s’inscrit au sein de la pratique, et quels en sont les effets, bénéfiques ou non. L’étude est ciblée sur la prise en charge des pathologies du langage écrit, et pour ce faire nous avons réalisé une étude de 3 cas, 3 enfants, vus en cabinet sur une durée de 10 semaines.
La PNL insiste sur la considération individuelle de la personne en tant qu’être sensoriel, particulier, qui a des besoins et des capacités propres. A cela, elle insiste pour que l’entrée en relation entre le thérapeute et le patient soit une phase à part entière de la prise en charge, centrée sur les notions de confiance, de cadre relationnel efficace, et d’adaptabilité mutuelle. Cette prise de contacts a donc été une première partie qui a fait découler l’expérimentation à proprement parler, mais qui en fait s’ancrait déjà dans cette dynamique.
Nous avons observé des enfants qui, avec des difficultés de l’écrit assez importantes et une gêne évidente face à ces tâches, se sont vu acquérir un peu plus d’assurance pour cette compétence et ont en tous les cas tous apprécié d’être considérés pleinement au centre de la rééducation, et valorisés par nos encouragements. Ce sont les grands principes de la PNL.
De cette façon, nous avons pu constater que les théories relatives à la PNL, et pour lesquelles nous avions de nombreuses attentes en termes de bénéfices, s’avèrent être une aide supplémentaire efficace dans ce type de prise en charge.