Catégorie: Langage écrit
Année de validation du mémoire: 2 010
Nom de l'école (et ville): Haute Ecole de la ville de Liège (Belgique)
Télécharger le mémoire
L’objectif visé dans ce Travail de Fin d’Etudes est de faire découvrir aux lecteurs une façon éventuelle d’adapter l’apprentissage d’une méthode précise de lecture à une enfant Infirme Motrice d’Origine Cérébrale, non oralisante, âgée de 12 ans.
Comment cette adaptation pourra-t-elle se faire? Jusqu’à quel point cette méthode adaptée fera preuve d’efficacité ?
La partie théorique permettra de présenter le cadre dans lequel s’incorpore l’objectif engagé. Tout d’abord, l’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale (IMOC) sera expliquée et pour mieux comprendre notre patiente, un chapitre sera consacré à sa présentation complète. Puis, les différents mécanismes de la lecture seront détaillés. Pour finir, nous présenterons la méthode « Ratus et ses amis » utilisée pour notre travail.
La partie méthodologique exposera les différents moyens et outils mis en place.
La partie pratique présentera la spécificité logopédique de notre patiente à travers le bilan effectué. Ensuite sera détaillée notre prise en charge avec S. dans l’apprentissage de la lecture. Puis, nous terminerons par une description de l’évolution de l’enfant dans les capacités entraînées, ce qui permettra d’ouvrir la réflexion sur l’efficacité de l’adaptation.