Catégorie: Autre
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): université de Reims Champagne Ardenne et université Lumière Lyon II
Télécharger le mémoire
Au cours de mon exercice en libéral, depuis juillet 1992, je me suis aperçu de l’augmentation des prescriptions médicales concernant des patients atteints de maladies neurodégénératives, maintenus à domicile.
Parallèlement, force m’a été de constater le manque de communication entre les médecins prescripteurs et l’orthophoniste chargé(e) de la rééducation. Je me propose donc d’effectuer une enquête auprès de médecins et d’orthophonistes de mon département, pensant mettre en évidence ce que je crois être une coresponsabilité du manque d’échanges ; et peut-être permettant d’apporter une solution…
Dans un premier temps, et pour comprendre les lacunes dans la communication orthophonistes/médecins ; il est important de rappeler le problème de la démographie présente et à venir pour ce qui concerne les maladies neurodégénératives, ainsi que l’importance du maintien à domicile. Dans le même temps, l’intervention de l’orthophoniste se justifie-t-elle, et comment entre-t-elle « en jeu »…
Je viens de lire ce mémoire dont je trouve la réflexion très intéressante et j'envisage de me servir de la fiche de suivi afin de mieux communiquer avec les médecins qui m'entourent. Je pense qu'ils seront très réceptifs à cela.
Merci Nathalie.