Coup de théâtre
- 2259 lectures
Ce matin, le petit comédien s'est réveillé en ayant très mal au ventre. C'est un grand jour aujourd'hui, il va monter sur la scène du théâtre pour la première fois et il a vraiment très peur !
Il répète une dernière fois et s'aperçoit qu'il ne se souvient plus de rien... C'est une catastrophe ! Il a oublié son texte et a perdu sa voix.
Le petit comédien nous appelle à l'aide ! Il a besoin de nous pour retrouver tous ses talents et pour monter sur la scène du théâtre sans avoir le trac. Pour cela, plein d'activités nous attendent pour nous entraîner avec lui : devinettes, mimes, émotions, imagination... Tout un programme !
Vite, l'heure du spectacle approche, il faut se dépêcher !
Es-tu prêt à relever le défi ?
Objectifs
« Coup de théâtre » est un matériel ludique destiné à la rééducation des troubles de la pragmatique de l'enfant et de l'adolescent. Il s'adresse à des enfants, dès l'âge de 6 ans, dans le cadre de la prise en charge des troubles envahissants du développement, de l'autisme, de la dysphasie, de la déficience auditive, de la déficience intellectuelle ou bien encore des troubles du langage oral. Il est possible de l'utiliser en séance individuelle ou au sein d'un groupe.
Matériel
Ce matériel, axé sur le thème du théâtre, se compose d'un plateau de jeu recto verso, de 405 cartes, 4 pions et 1 dé.
Basées sur les principaux objectifs de la rééducation de la pragmatique, ces cartes sont réparties en 4 catégories comprenant chacune de 3 à 5 activités :
- Les émotions : identifier des émotions à partir de dessins et de photos, trouver le dessin correspondant à la définition de l'émotion, trouver l'émotion correspondant à une situation donnée, jouer un rôle en mettant l'accent sur les émotions
- L'expression, l'adaptation à l'autre : faire deviner un dessin aux autres joueurs, décrire les étapes d'une action, faire un récit, jouer un rôle en mettant l'accent sur les habiletés sociales
- La compréhension verbale et non verbale : comprendre des gestes, des expressions figurées, l'absurde, l'ironie et l'implicite
- Le jeu, l'imagination : mimer, deviner une situation de faire semblant, se mettre dans la peau d'un personnage
Règles du jeu
Au cours d'une partie de jeu, d'une durée approximative de 30 minutes, les joueurs partent de la loge du petit comédien. Afin d'aider ce petit comédien à monter sur la scène du théâtre, les joueurs lancent le dé chacun leur tour, progressent sur le plateau de jeu en fonction du chiffre obtenu, tirent une carte correspondant à la couleur de la case et répondent à de multiples questions et devinettes. Le premier qui arrive sur la scène a gagné !
Variante : il est possible de cibler les besoins de l'enfant et de ne travailler qu'un ou plusieurs domaines. Pour cela, un deuxième plateau de jeu est proposé.