Catégorie: Surdité
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): Ecole d'orthophonie de Marseille (France)
Télécharger le mémoire
Les avancées technologiques dans le domaine de l’implant cochléaire ont engendré d’importants bénéfices pour les patients sourds profonds réhabilités par l’implant cochléaire.
Cela se traduit par une meilleure compréhension du langage oral et une acquisition rapide des performances. Dans certains cas, une implantation bilatérale peut être proposée afin de restaurer une qualité d’écoute binaurale. Cependant, les bénéfices ne sont pas équivalents pour tous les patients et montrent de grandes variabilités interindividuelles dépendant de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Or, de récentes études ont démontré qu’un entraînement auditif pouvait significativement améliorer les performances des implantés cochléaires dans la reconnaissance de la parole.
Le but de ce travail est d’évaluer les performances auditives et non auditives de patients adultes implantés cochléaires bilatéraux et unilatéraux après un programme d’auto-entraînement auditif verbal.
Pour cela, des exercices et des listes de mots du programme d’entraînement auditif du sujet appareillé d’Audition santé (I.R.C.A), réalisé par A.M Exposito et M.T Grenet ont été proposés a des patients adultes implantés cochléaires durant jours. Leurs capacités de discriminations auditives et leur empan mnésique ont été mesurés avant et après l’entraînement.
Sur une population potentielle de patients, 8 adultes implantés cochléaires unilatéraux (n=5) et bilatéraux (n=3) ont mené l’étude à terme et 3 ont abandonné en cours d’étude. Les résultats démontrent une tendance à l’augmentation des performances de discrimination auditive après l’entraînement. Ils montrent également une amélioration significative (p