Écriture et réécritures chez les élèves
- 939 lectures
Ce livre s’articule autour de l’apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Résultat d’un travail collectif de chercheurs de disciplines diverses, il a une visée pédagogique. Un même corpus de copies où des élèves de CE2, CM2, 6e et 4e se sont prêtés à une écriture et une réécriture sur une consigne identique est passé à la loupe. Les copies d’élèves étudiées dans ce livre concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d’ampleur, l’éventail d’éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Fruit d’un travail en profondeur conduit dans le cadre du G.D.R. Production verbale Écrite, soutenu par le CNRS durant quatre années, l’objectif de ce travail fut de dépasser les cloisonnements fréquents entre domaines : orthographe vs syntaxe vs lexique, oral vs écrit. Il en ressort une impression évidente : n’est simple ni d’écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants. Les politiques éducatives trouveront à travers cet ouvrage des moyens de situer les enjeux de l’écriture à l’école du XXIe siècle.
Présentation du / des auteur(s) :
Emma Auriac-Slusarczyk est maître de conférences à l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, et membre du laboratoire ACTé, Activité Connaissance, Transmission, Education. Ses travaux portent sur l’acquisition/apprentissage de l’oral et de l’écrit scolaires au sein de dispositifs variés au primaire comme au collège.
Cecilia Gunnarsson-Largy est maître de conférences à l’Université Toulouse 2-Le Mirail et membre du laboratoire Octogone-Jacques Lordat. Ses travaux portent sur l’acquisition/apprentissage de la production écrite et l’interface oral/écrit en français langue maternelle (L1) et français langue étrangère (FLE).