Phonédys
- 2313 lectures
Méthode de rééducation de la dyslexie phonologique
On le sait maintenant, le déficit phonologique est au cœur de la grande majorité des dyslexies développementales, et constitue une cible importante de la rééducation orthophonique.
Michel Habib, spécialiste reconnu de la dyslexie, et Barbara Joly-Pottuz, proposent un outil de rééducation de la conscience phonologique, dont l’emploi est simple et dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
Dispositif :
Une fois le diagnostic de dyslexie posé et la composante phonologique mise en évidence, l’orthophoniste propose un entraînement phonologique quotidien pendant six semaines, ce qui suppose (dans la mesure du possible) une collaboration avec les parents pour des sessions d’entraînement qui mobiliseront environ quinze minutes par jour. Ces sessions se font à l’aide des supports Cds et d’un cahier pour le relevé des réponses. Les Cds audio proposent des exercices de répétition, de comptage et de repérage syllabique pour les semaines 1, 2 et 3, et des exercices plus particulièrement ciblés sur le traitement des phonèmes pour les semaines 4, 5 et 6.
La méthode rigoureusement prescrite est utilisée sur six semaines consécutives, mais l’orthophoniste pourra décider d’en moduler l’application pour une meilleure personnalisation.
Contenu du matériel : Les deux Cds audio, supports pour les exercices quotidiens (en trois exemplaires).Le cahier de passation (en cinq exemplaires).Un manuel de référence de seize pages à l’attention de l’orthophoniste, expliquant en détail les aspects théoriques et les applications pratiques de la méthode.