Fiche #1407
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Total de votes : 0
Travail des rimes au moyen d'un jeu de bataille.
Applications: Conscience phonologique, discrimination auditive, articulation, parole, vocabulaire.
Règle du jeu: Le jeu se compose de 72 cartes, réparties équitablement entre les deux joueurs : le premier prend les 36 cartes à verso jaune, le second les 36 à verso vert. Sur chaque recto figure un dessin représentant un mot (objet, animal, etc.). Chaque joueur pose ses cartes sur la table, face visible.<br />
Le logopède dispose l?une de ses cartes au centre de la table, toujours face visible, et sélectionne la carte représentant l?objet rimant avec le sien dans le jeu de l?enfant. Il demande à l?enfant pourquoi, selon lui, les deux cartes vont ensemble. Si l?enfant ne comprend pas spontanément, le logopède lui explique que les mots se terminent de la même façon (citer cette terminaison). Puis il offre cette paire à l?enfant. <br />
Il pose ensuite une nouvelle carte au centre de la table. L?enfant doit alors sélectionner dans son jeu une carte dont l?image représente un mot rimant avec celui proposé par le thérapeute, et justifier son choix. Si l?image posée et la justification sont correctes, l?enfant récupère sa carte et gagne celle de son adversaire. Si l?image posée est correcte mais que la justification ne l?est pas, chacun récupère sa carte et le logopède donne la justification attendue. Si la carte posée n?est pas correcte, le logopède récupère sa carte et gagne celle de l?enfant. Le vainqueur est celui qui disposera de toutes les cartes du jeu.<br />
<br />
Variante : Le logopède et l?enfant tiennent leur jeu face cachée et retournent simultanément une carte sur la table. L?enfant doit juger de la présence ou de l?absence de rime entre les mots représentés sur les deux cartes et justifier sa réponse. Si le jugement et la justification sont corrects, l?enfant récupère sa carte et gagne celle de son adversaire. Si seul le jugement est correct, chacun récupère sa carte. Si ni le jugement ni la justification ne sont corrects, le logopède récupère sa carte et gagne celle de l?enfant. Le vainqueur est celui qui disposera de toutes les cartes du jeu.<br />
<br />
Simplification : Si l?enfant éprouve beaucoup de difficultés, s?il se lasse ou s?il est très lent, réduire le nombre de cartes.
Mise en oeuvre: Imprimer, découper et plastifier toutes les cartes.<br />
<br />
Prérequis :<br />
Connaissance du terme « rime », expliqué au besoin par le logopède.<br />
Connaissance du vocabulaire représenté par les dessins à la face des cartes.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Anaïs Igui,
publiée le 31/08/2009
|
Téléchargée 2197 fois |
Mots-clés : ,
2 commentaires
Merci c\'est une très bonne idéé de jeu !!! Bonne rentrée à tous
Idem Prescillia....MERCI !