Fiche #1836
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Travailler l'attention, la flexibilité mentale de manière ludique et en lien avec le thème de la musique.
Applications: Troubles de l'attention, flexibilité mentale. Mémoire de travail.
Règle du jeu: Règle numéro 1 :<br />
On place dans le tableau correspondant les images et les actions à réaliser.<br />
On peut laisser visible ou non le tableau récapitulatif.<br />
On constitue un tas de cartes "instruments" ou "personnages"<br />
Ensuite on retourne rapidement les cartes et l'autre joueur doit réaliser l'action qui correspond à la carte.<br />
On peut réaliser les actions avec ou sans le tableau récapitulatif.<br />
On peut réaliser cette partie en plusieurs manches, en modifiant le contenu de départ (attention aux persévérations !!!).<br />
On peut facilement créer des cartes négatives en faisant une croix au feutre effaçable sur les cartes de son choix.<br />
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Règle numéro 2 : On place dans le tableau les personnages et les instruments à associer.<br />
On peut laisser visible ou non le tableau récapitulatif.<br />
On place ensuite le jeu retourné sur la table, on le coupe et on le partage entre les deux joueurs.<br />
On doit retourner les cartes en même temps. Si on tire une carte instrument on doit taper le plus vite possible sur le personnage associé, et inversement si on a choisi de laisser les cartes instruments sur la table. La partie s'arrête quand il n'y a plus de paire à constituer, le gagnant est celui qui en a constitué le plus.<br />
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Règle numéro 3 : Cette version s'inspire de "Jungle Speed".<br />
On place sur la table ou les instruments ou les personnages qui ont été associés à un instrument.<br />
On peut laisser visible ou non le tableau récapitulatif.<br />
On place entre les joueurs un objet facile à saisir et mou (balle, peluche...).<br />
On place ensuite le jeu retourné sur la table auquel on a ajouté les cartes consignes (instrument à vent, percussion, cordes, ), on le coupe et on le partage entre les deux joueurs.<br />
Les deux joueurs retournent simultanément leurs cartes, si elles correspondent à une carte consigne (vent - percussion - cordes - musique - pas musique) il doivent se saisir le plus vite possible de l'objet. Si la carte "musique" est tirée il faut immédiatement attraper l'objet. Si la carte "pas musique" est tirée il ne faut pas attraper l'objet. Si les cartes tirées ne correspondent pas à l'une des cartes consignes elles constituent le "pot".<br />
Si l'un des deux joueurs se trompe il ajoute à son tas de cartes le "pot" qui a été constitué.<br />
Le premier joueur qui n'a plus de cartes a gagné.
Mise en oeuvre: Imprimer, découper et plastifier les dessins (personnages et instruments) et les consignes écrites.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Nicolas Chaze,
publiée le 13/06/2011
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