Fiche #3868
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Rendre explicite l’apprentissage que l’apprenant doit réaliser au niveau attentionnel (compétences à acquérir).
Applications: Au fur et à mesure de son ascension dans les différents niveaux des ceintures, sa « palette de compétences » va s’étoffer. Tous les apprentissages seront imbriqués, consolidés et réinvestis dans des exigences de plus en plus complexes.
Règle du jeu: Réaliser une première évaluation des performances de l'enfant afin d'estimer ses manques. Les compétences réussies lui permettent d'obtenir des pré-ceintures (ceintures qu'il maîtrise déjà).
L’acquisition d’une nouvelle couleur de ceinture peut se dérouler de deux manières :
• soit elle découle automatiquement de l’observation par l’adulte de la maîtrise des blasons propres à la compétence ciblée ;
• soit une évaluation prend place et détermine le degré d’expertise de l’enfant envers la compétence.
Une ceinture validée par un élève ne peut pas lui être retirée.
Chaque ceinture se verra associer des stratégies et outils d’apprentissage (indices). Ceux-ci permettront de préparer, de manière aussi autonome que possible, la prochaine évaluation et de vérifier leur apport dans la démarche d’apprentissage de l’apprenant.
L’élève aura trois tentatives pour valider le blason (les différentes variantes d’évaluations, dont les niveaux sont identiques, peuvent être vues par l’enfant).
Mise en oeuvre: Imprimer.
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents
Durée max. d'utilisation: 25 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Non
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Lory NOËL,
publiée le 05/06/2023
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