Fiche #3620
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Entraîner l'analyse auditive des consonnes dans des mots courts.
Applications: Langage écrit : confusions de sons - surdité - dysphasie phonologique - séquelles de retard de parole.
A partir du CP
Peut être utilisé avec des adultes sourds, appareillés...
Règle du jeu: L'enfant a un tableau avec les cases graphèmes, l'orthophoniste pioche une carte mot, l'énonce à voix haute.
L'enfant cherche sur son tableau les 2 phonèmes successifs contenus dans le mot qu'il ne doit pas voir. (exemple, on dit guépard : il doit poser un jeton sur une case "g-p" dans le bon ordre. S'il montre une case exacte, il pose son jeton, sinon erreur, c'est l'orthophoniste qui pose son jeton). A la fin, on compte qui a posé le plus de jeton.
On peut demander à l'enfant de trouver des mots avec les phonèmes d'une case, de les écrire, etc...
Mise en oeuvre: Imprimer découper les cartes mots (pas obligatoire), garder les tableaux avec les graphèmes entiers.
Contient 2 jeux différents à ne pas mélanger.
Se munir de jetons de 2 couleurs, une couleur pour l'enfant, une pour l'orthophoniste
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Christine Barthelemy,
publiée le 26/04/2021
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