Fiche #988
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 0
Activité mentale qui consiste à inhiber la couleur d’écriture du mot pour émettre sa couleur propre.
Applications: Tous les déficits attentionnels, les difficultés de flexibilité mentale.
Règle du jeu: Montrer au patient un mot écrit dans une couleur quelconque. Il ne doit ni lire le mot, ni dire la couleur de l’écriture. Il doit donner la couleur réelle du mot écrit.
Mise en oeuvre: Imprimer ou utiliser à l'écran.
Âge d'utilisation: Adolescents, Adultes
Durée max. d'utilisation: 10 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Non
Utilisable à l'écran: Oui

Commentaires

  • Portrait de Bénédicte Mestrou
    Bénédicte Mestrou, lun, 17/12/2007 - 00:00:

    Bonjour, ce jeu existe déjà sur du matériel diffusé chez ortho édition. Il est sous forme de cartes à présenter aux patients.

  • Portrait de Carine Viseur
    Carine Viseur, lun, 17/12/2007 - 00:00:

    Et déjà proposé chez Orthomalin, me semble-t-il..

  • Portrait de Barbara Dercq
    Barbara Dercq, lun, 17/12/2007 - 00:00:

    bonne idée originale qui change du stroop tout en s\'en inspirant ;)

  • Portrait de Nicolas Chaze
    Nicolas Chaze, lun, 17/12/2007 - 00:00:

    Pour bien re-préciser les choses :

    1. Cette fiche s\'inspire de l\'effet Stroop bien connu en neuropsychologie, qui n\'est ni breveté ni déposé...

    2. Le jeu d\'OrthoEdition utilise ce principe sous la forme d\'un jeu de cartes qui s\'intitule \"Jeux à la carte\" qui propose de nombreux items et des règles variées permettant de travailler la flexibilité mentale et l\'attention.

    3. Cette fiche ne fait que s\'inspirer de l\'effet Stroop et nous l\'avons entièrement reprise afin d\'éviter qu\'il y ait des mots en commun avec le support précité.

    4. Une fiche a été précédemment publiée et ne fait que reprendre ce même principe dans un jeu différent (il s\'agit de noms de couleurs)

    Merci donc à l\'avenir d\'éviter ce genre de commentaires qui ne sont pas spécialement constructifs et à même de semer le doute dans les esprits. Orthomalin respecte le droit d\'auteur aussi scrupuleusement que possible et évite autant que possible d\'accepter des fiches plagiant de tels supports. Nous rappelons que seule une marque est déposée (avec son nom), un principe de jeu ou une idée n\'est en aucun cas une propriété privée et rien n\'empêche quiconque de s\'en resservir ou d\'en proposer des variantes.

  • Portrait de Sophie Tosi
    Sophie Tosi, mar, 18/12/2007 - 00:00:

    Moi je trouve cette fiche très bien, même si j\'ai aussi le jeu Ortho Edition et si c\'est effectivement moi qui ai rédigé la précédente fiche Orthomalin qui ressemblait à celle-ci. C\'est intéressant d\'avoir des variantes et celle-ci est très utile!

  • Portrait de Nathalie Rosenau
    Nathalie Rosenau, dim, 17/02/2008 - 00:00:

    pour répondreà l\'efet stroop qui n\'est effectivement pas déposé, si on teste avec un matériel surentrainé on ne teste rien et on dégrade les valeurs de notre profession. On peut aussi faire apprendre aux enfants le voabulaire des tests et les mots d\'usage des dictées employées en bilan pour montrer notre efficacité. Sans plagier il y a d\'autres manières de travailler l\'inhibition, il suffit de se poser des questions sur le but de notre travail, sans polémiquer mais dans le respect du travail des autres. C\'est plutot positif que des professionnels et collègues réagissent dans un sens ou un autre

  • Portrait de Agnès Mellul - douieb
    Agnès Mellul - douieb, jeu, 20/03/2008 - 00:00:

    personnellement, je trouve cette fiche très bien, elle est simplement plus simple à faire pour les patients que celle avec les noms des couleurs car celle-là est davantage \"perturbante\" pour eux; de plus, mais ce doit être dù à mon imprimante, les couleurs de cette fiche-ci ne sont pas assez \"franches\" !!! mais merci !!