Fiche #1876
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Cette fiche utilise le prétexte du guidage par GPS pour travailler les notions spatiales, les repérages sur un plan et un quadrillage.
Applications: Difficultés de repérage dans l'espace, de latéralisation. Permet aussi de travailler la mémoire, l'attention et la planification, les successions et chronologies.
Règle du jeu: Jeu numéro 1 :<br />
Pour les plus jeunes il s'agit d'un jeu de déplacement où il faut tenir compte des indications haut/bas et gauche droite. Chaque joueur dispose d'une petite voiture de couleur.<br />
Utiliser les planches les plus simples, sans flèches.<br />
On choisit un point de départ et un point d'arrivée (cartes à tirer) et on décrit le parcours pour parvenir de l'un à l'autre. On joue chacun son tour jusqu'à ce que le stock de cartes départ et arrivée soit épuisé.<br />
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Jeu numéro 2 : On tire un GPS d'une couleur donnée et une planche comportant le plan avec quatre trajets différents. On doit guider l'autre joueur en suivant le parcours de la même couleur que celle tirée.<br />
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Jeu numéro 3 : Il faut planifier puis suivre un parcours pour se rendre d'un point à un autre selon une feuille de route, plusieurs parcours sont possibles, il faut trouver le plus rapide. Cet exercice peut être proposé par oral ou par écrit. Cette version plus complexe sera proposée plus tard.
Mise en oeuvre: Imprimer les planches de villes (4 planches sans parcours mais avec lieux aléatoirement placés, 4 planches avec parcours de couleur), une grande planche et des lieux à découper et placer dessus. Imprimer, découper et plastifier les GPS et les petites voitures.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Nicolas Chaze,
publiée le 12/09/2011
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