Fiche #1684
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Total de votes : 1
Accéder à la fusion syllabique, travailler sur les syllabes simples directes et inverses.
Applications: Enfants présentant des troubles des apprentissages, apprenti lecteur présentant des inversions visuelles (dyslexie).
Règle du jeu: La petite voiture doit prendre ses passagers (la voyelle et la consonne) pour arriver à sa destination. Consigne : les lettres sont 2 personnages que la voiture doit prendre pour arriver dans la petite maison). La voiture sert alors de curseur pour la lecture, elle démarre du feu vert et s?arrête au stop.<br />
Préparer 2 tas de cartes , piocher deux lettres une consonne et une voyelle. Les mettre au dessus de la route. Lire les deux lettres qui forment alors une syllabe. L?exercice se joue à tour de rôle avec le thérapeute. Aide pour les inversions visuelles ( échanger les places des passagers) et accéder à la fusion syllabique : lire séparément les deux lettres et aller de plus en plus vite.
Mise en oeuvre: Imprimer, découper et plastifier le plateau de jeu (route), assembler les petites voitures, assembler les maisons.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Maïté Molitor,
publiée le 08/11/2010
|
Téléchargée 2877 fois |
Mots-clés : ,
4 commentaires
très bonne idée! merci
Tiens c\'est drôle j\'ai pratiquement utilisé le même jeu la semaine dernière sauf que j\'utilise de vrais petites voitures (avec des consonnes scotchées dessus) et ensuite la voiture doit aller à différents endroits sur lesquels j\'ai écrit des inversions (par exemple ar, ra, ro, ar...). Merci pour ce joli jeu
Oops je voulais dire de \"vraies petites voitures\"
excellent! J'aime bien aussi l'idée d'utiliser une vraie petite voiture sur laquelle on accroche les lettres...
Merci