Fiche #2641
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Total de votes : 3
Travailler le contrôle du souffle
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Mobiliser les différentes parties de la sphère oro-faciale (adultes, enfants)
Applications: T 21, IMC, malformations bucco-faciales, déglutition atypique, dysarthrie, accidents, pathologies neuro…
Règle du jeu: On étale les 24 images, faces visibles sur la table
Chacun prend une planche (représentant 12 gestes)
A tour de rôle, chaque joueur souffle sur une des 3 roues pour que la flèche s’arrête sur une image qu’il a sur sa planche -> si c’est réussi, le joueur prend l’image correspondante qui se trouvait étalée sur la table et il la place sur sa planche (après avoir imité le geste en question), si c’est raté, il n’a pas gagné d’image et l’adversaire joue à son tour.
Pour éviter la fatigue (ou la démotivation) on peut décider en début de partie que le gagnant est celui qui a mis 3 , 4 , ou un autre nombre d’images (au lieu du total de 12) sur sa planche
Mise en oeuvre: Imprimer, plastifier et découper les 3 roues (voir dessins en pages suivantes : ces roues sont fabriquées sur le modèle de celles du jeu « roues du langage », fiche n°2299 et doivent donc être munies d’une flèche qui tourne).
On utilise les 24 images et des planches du jeu de loto praxies I (fiche du 18/06) + 2 abaisse-langue et, éventuellement, de pailles + ou – grosses pour souffler.
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents, Adultes
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Dominique Semino-Doya Gicquel,
publiée le 14/09/2015
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