Chocollaps
Soumis par Géraldine Wickert le ven, 14/06/2013 - 16:57Ce rendez-vous mensuel avec les lecteurs d’OrthoMalin me ravit … Pour cette deuxième édition de « Focus App », que je rédige avec plaisir, je vous partage mes réflexions autour des apps d’un éditeur de la première heure, qui a su évoluer, et faire améliorer ses apps en fonction des remarques et des besoins des lecteurs…
Il s’agit en effet, de l’éditeur Chocolapps, anciennement nommé « So-Ouat ». Leurs premières apps étaient des livres. Maintenant, ils proposent également des jeux, et le magazine pour enfants « Abricot ».
Le premier livre de Chocolapps qui est sorti est « Les 3 petits cochons », l’exemple type d’une app qui a su évoluer « avec le temps » - rappelons que toute cette nouvelle technologie a tout juste 3 ans et que les progrès et les améliorations se développent très vite!- Le côté interactif m’avait particulièrement plu « à l’époque », ainsi que le fait de pouvoir découvrir le sens des mots par définition imagée, ou souligner les syllabes, ou encore changer la police d’écriture, (de cursive à scripte et inversement), mais surtout le mode « karaoke »…tout un nouveau monde de lecture et de langage écrit ! Petit à petit, Chocolapps développe sa bibliothèque, et nous propose des grands classiques : des 3 petits Cochons à Peter Pan, en passant par Boucle d’or, Le livre de la jungle, Le petit chaperon rouge, La petite Sirène, Jack et le haricot magique, Le chat botté, Hansel et Gretel, Robin des bois, Pinocchio, Blanche-Neige, Cendrillon, Ali Baba, Zorro…des heures de plaisir ! Deux livres sans lien avec des contes classiques sont aussi proposés : Kérity , et Nuit de Noël.
Mon dernier coup de cœur – et celui de mes petits patients - est celui de Robin des Bois :
Version gratuite, « découverte »
Version HD, complète, payante
La page d’accueil nous propose de nombreuses options pour faciliter la lecture :
- lire, ou de continuer (lorsque l’on revient avec le même enfants sur l’app, pas besoin de reprendre au début …)
- Des marques pages sur le livre nous proposent :
le choix de langue (7 langues pour ce livre !), - ce qui peut être intéressant dans l’apprentissage d’une langue seconde-,
- d’activer les animations ou de les désactiver … ce bouton est intéressant pour nous dans le cadre orthophonique, selon les besoins des enfants. Par exemple, on peut proposer une écoute du livre avec l’animation pour permettre une compréhension avant le décodage à l’oral, ou encore faire lire l’enfant sans animation, et vérifier ensuite la compréhension, après accès à l’animation, (ou avant !)
- Le petit post-it qui montre un nounours et un cartable va nous permettre de choisir le degré de proposition d’options, en fonction du niveau de lecture : nounours pour les débutants et non–lecteurs, cartable pour les plus grands, qui sont lecteurs. Ces options vous permettront :
- de changer la police d’écriture: minuscules scriptes, majuscules scriptes, déliées.
- de colorer les lettres muettes en gris
- de souligner les syllabes de décodage (pas les syllabes orales) et de matérialiser les liaisons.
- de souligner des mots complexes et d’en lire les définitions
- de souligner des mots complexes et d’en découvrir l’illustration
En mode « pré-lecteurs », ces options sont cachées. Vous y avez accès en tout temps, en cliquant sur le petit cadenas en haut entre les pages, pour les faire apparaitre.
De nombreuses animations surprises sont réparties au long du livre.
Des scènes interactives sont proposées sur des pages doubles, n’hésitez pas à tirer la tirette pour accéder au texte écrit. Et touchez partout pour plus de découvertes ! …
Pour avancer à la page suivante, en mode « lecture », il vous suffit de faire le geste de tourner la page du bout du doigt. Si vous avez besoin d’accéder au sommaire, touchez le numéro de la page en bas, et vous aurez toutes les pages du livre en miniature.
Le mode lecture automatique viendra par défaut. Pour l’arrêter, cliquer sur le bouton de pause en bas à gauche. Si vous ne souhaitez faire lire par la voix que certains paragraphes, cliquez sur le petit bouton-spirale à la fin du paragraphe.
Le bouton Bonus sur la page d’accueil vous permet d’accéder à quelques renforcements, pour la motivation.
Un bouton espace parents et une tirette nous permettent de nous inscrire pour recevoir les nouveautés et autres informations de la part de l’éditeur. Vous retrouverez ce bouton sur la dernière page du livre également, ainsi que des boutons pour Facebook et Twitter.
Le petit « i » en haut à gauche vous permettra de lire quelques conseils (pour les parents).
Bref, de superbes livres interactifs ! Un must, à mon avis, et une valeur sûre.
Parmi les jeux proposés par Chocolapps, voici mes préférés :
Les bruits de la vie :
Lien de téléchargement
Un loto sonore nouveau style, six scènes vivantes sur lesquelles nous devons toucher l’image à associer à l’un des 15 sons proposés. Certains sons sont surprenants : le piranha … ? En plus du travail de discrimination auditive, travaillons le vocabulaire, la dénomination, la désignation, la structuration de phrases simples ( ou complexes) et même ,pourquoi pas, la compréhension de questions. Bref, un support verbal très utile.
Cache-Cache :
Lien de téléchargement
Super pour travailler la discrimination visuelle. Douze scènes thématiques mettant en action des petits personnages drôles et sympathiques, à retrouver parmi de nombreux autres.
Astuce : on peut agrandir la scène avec le geste habituel pour zoomer sur une tablette.
Cette app peut AUSSI servir de support verbal, et être un support pour stimuler vos objectifs de traitement.
Mr Mouse :
Lien de téléchargement
Super app pour travailler l’orthographe chez les débutants… plusieurs niveaux de difficultés, et un graphisme apprécié des enfants. J’en ai parlé dans une infolettre ApiO, que vous retrouverez gratuitement dans les archives sur le site www.api-o.com.
Puzzle :
Lien de téléchargement
Des puzzles classiques, mais aussi des puzzles qui permettent de travailler la reconnaissance de silhouettes, le calcul, la vitesse d’exécution… mais SURTOUT de créer nos propres puzzles avec des photos prises sur le vif, ou des photos issues de notre pellicule sir le iPad. On pourrait imaginer faire des puzzles de lettres, de mots, de phrases, de textes, dans le cadre de la prise en charge du langage écrit.
Voici donc mes découvertes Chocolapps… N’hésitez pas, c’est une valeur sûre ! De plus, l’équipe de Chocolapps est très sympathique. Si vous avez des suggestions, des remarques, n’hésitez pas à les contacter !
Au plaisir de vous retrouver en juillet !
Géraldine
www.api-o.com
- 1178 lectures
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5