Catégorie: Langage oral
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): Ecole d'orthophonie de Nantes
Télécharger le mémoire
L’hospitalisation de l’enfant est, depuis les années 1980, mieux prise en considération. Désormais, des unités d’hospitalisation mère-enfant ont été mises en place afin de limiter la séparation.
Nous savons aujourd’hui l’importance de l’interaction mère-enfant dans le bon développement du langage.
Dans notre étude, nous nous interrogeons sur l’impact de l’hospitalisation précoce, et de l’anxiété maternelle, sur le Langage que la mère Adresse à son Enfant (L.A.E.).
Nous avons donc choisi d’étudier les caractéristiques prosodiques (émotionnelle et linguistique), les contours intonatifs, la longueur moyenne des énoncés ainsi que la diversité de vocabulaire du langage maternel.
Une seconde partie de notre travail consiste à étudier le possible impact de ce L.A.E. sur le développement du langage de l’enfant. Nous utiliserons alors des questionnaires destinés aux parents ainsi que des bilans orthophoniques.
Ce mémoire de fin d’études entre dans le cadre du projet de recherche PILE (Programme International pour le Langage de l’Enfant) de l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris (15ème). Nous avons ainsi pu observer les dyades mère-enfant en situation interactive aux âges les plus significatifs de
l’émergence du langage : 3 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.